Pensions retraites : Vers une réforme en profondeur des régimes de la CPPF.

Dans l’optique d’arrimer les pensions retraites au nouveau système de rémunération (NSR), le ministère du Budget et des comptes publics a procédé au lancement le mardi 12 octobre, d’une étude actuarielle.

Le début de cette étude intervient au lendemain du soulèvement des retraités affiliés à la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), un fait qui peut en effet, laisser croire que C’est ce soulèvement qui a fait réagir promptement les autorités.

Prévue sur une période de trois mois, le Groupe Finoctu ayant remporté l’appel d’offre international lancé il y a trois mois par le Gabon va donc conduire cette étude, qui sans aucun doute permettra d’évaluer avec beaucoup plus de précisions, la charge de la dette viagère, de la caisse des pensions et ces prestations familiales des agents de l’État (CPPF).

« Le Gouvernement a pris l’engagement depuis un mois de réaliser cette évaluation de notre régime de pension pour essayer de voir l’impact de ces mesures à long-terme. Nous voulons un système de protection sociale soutenable, qui ne laisse personne sur les bancs », a déclaré le ministre du Budget, Sosthène Ossoungou Ndibangoye lors du lancement de l’étude.

Le but de cette étude est clairement de permettre au Gouvernement de disposer d’une réforme paramétrique devant permettre d’assurer la pérennité financière de la Caisse.

Sa mise en musique permettra inéluctablement en outre, au Gouvernement de matérialiser son projet de réformer les régimes de la CPPF pour assurer leur pérennité financière.

C’est fort de cela, qu’elle tiendra compte des évolutions à prévoir sur les prochaines années, en termes d’arrimage au Nouveau système de rémunération, au calcul de la pension et à la valorisation de pensions pour les retraités non concernés par le nouveau système de rémunération.

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
0 0 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x