Plainte de Julien Nkoghe Bekalé une Fake News de plus sur Gabon Média Time

Les site d’information Gabon Média Time dans un article paru le mardi 28 juillet a diffusé des informations erronées. Habitué des titres sensationnels, GMT s’est targué de produire un article sur une pseudo-plainte à l’endroit de l’Ancien Premier Ministre Julien Nkoghe Bekale. Article dans lequel la rédaction affirmait avoir reçu ce document de plusieurs sources, pour revenir quelques heures après modifier ce propos de l’article .

Il faut dire que ce média n’est pas à sa première Fake News, constat fait les rédacteurs de GMT optent de reprendre des informations qui circulent sur le réseau social Facebook sans pour autant vérifier la véracité des faits. Entre sources imaginaires et tournures au conditionnel on se perd sur la crédibilité de ce média. Tout porte à croire que le plus important pour nos confrères ne serait pas d’informer les internautes mais plutôt la course effrénée aux likes et aux vues.

Rappelons d’ailleurs, que ces pratiques leurs avaient valu une suspension et une amende de la Haute Autorité de Communication(HAC). Le code de communication considère le fait qu’un propos soit une information que lorsqu’il comporte un fait nouveau et avéré.

Eu égard de ce qui précède , nous convenons de dire que certains articles de GMT ne cadrent pas avec le respect des règles d’éthique et de déontologie journalistique. Sommes-nous en face d’une association de commerçants ?

La véracité de la source.

La rédaction de ce média utilise très souvent des sources inexistantes telles que celles reprises dans l’article de la plainte où ils mentionnent qu’un pseudo proche de Julien Nkoghe Bekale aurait fait un démenti sur cette plainte.

Paradoxalement, dans la suite de cet argumentaire ils reprennent au conditionnel le fait que cette plainte était réelle. Comment comprendre que dans un seul article on puisse remonter deux fausses sources dans le simple but de faire adhérer aux lecteurs son propos ?

Le besoin de produire des contenus ne devrait en aucun cas ôter l’objectivité et la crédibilité des journalistes et communicateurs. Bien que certains optent pour des pratiques peu orthodoxes, il est urgent pour tous de garder un œil de vigilance face aux informations qui circulent sur certains médias.

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
0 0 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x