Préparatifs d’octobre rose 2020 à Libreville.

La septième édition de la campagne de communication sur le dépistage du cancer de sein, baptisé « Octobre Rose », se prépare à Libreville.

C’est en prélude à l’organisation de cet événement que le ministre de la Santé le Dr Guy-Patrick Obiang-Ndong a réuni ce 9 septembre les parties prenantes à la lutte contre cette maladie.

Pour affiner les derniers réglages de l’organisation de la prochaine édition de la campagne « Octobre Rose » qui se déroule durant le mois d’octobre de chaque année, le chef du département ministériel de la santé le Dr Guy-Patrick Obiang-Ndong, a dirigé une séance de travail avec les directeurs généraux des centres hospitaliers universitaires(CHU), les directeurs des hôpitaux, les médecins-chefs des centres de santé du Grand Libreville et de toute la province de l’estuaire, mais également les responsables du programme national de protection contre les cancers.

Au menu des échanges, il était de faire l’état des lieux : des salles, équipements, consommables et ressources humaines qualifiées, nécessaires pour la mise en place des mécanismes du dépistage dans les structures sanitaires retenues pour la circonstance.

Occasion pour chaque responsable de structure sanitaire et autre programme de faire la présentation de leurs ressources aussi bien technique, financer, qu’en terme de personnelle. Par ailleurs, il s’est également agi de présenter les perspectives et les activités menées en amont pour la sensibilisation des communautés, commerçants et auxiliaires de commandement.

Dans un contexte particulier notamment pour cause de pandémie de Covid-19, le ministre a recommandé une planification des rendez-vous pour éviter les attroupements.

Notons que « Octobre Rose » est une initiative de la fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille qui œuvre au quotidien pour l’amélioration des conditions de vie des couches les plus vulnérables de notre société. Et la lutte contre les cancers féminins est l’une des priorités de la Première dame du Gabon Sylvia Bongo Ondimba. D’ailleurs les dépistages effectués durant le mois d’octobre ne constituent qu’un rappel de ce qui se fait pendant toute l’année.

La campagne « Octobre Rose » offre ainsi de l’information et du soutien aux personnes touchées par le cancer du sein, mais surtout c’est le mois de la sensibilisation au Cancer du sein à travers cette campagne annuelle qui vise à attirer l’attention des populations sur l’importance et la nécessité du dépistage précoce.

« La particularité de cette édition d’Octobre Rose sera de renforcer le travail effectué avec les communautés, d’atteindre le plus grand nombre comme par le passé, et de poursuivre le partenariat avec la santé militaire pour n’être qu’un seul système de santé » dixit le Dr Ambounda Ledaga.

Dans un contexte de crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, toutes les manifestations et activités se feront en tenant compte des gestes barrières.

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
0 0 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x