Qui pour remplacer Léandre Nzue à la mairie de Libreville

Hier mardi 15 septembre 2020, l’édile de la commune de Libreville Léandre Nzue a été placé sous mandat de dépôt, pour des faits de malversations financières.

Au lendemain de cette arrestation, il se pose désormais la problématique de sa succession à la tête de la mairie de Libreville. Entre choix stratégique et géopolitique, notre rédaction dresse une liste des personnalités susceptibles de remplacer Léandre Nzue.

Dans un premier temps, il y a le premier maire adjoint Serge William Akassaga Okinda. Statutairement, il devrait assurer l’intérim de Léandre Nzue jusqu’à ce que le conseil municipal se réunisse et décide d’élire un nouvel édile. Cependant, il pourrait être choisi par son parti pour cette mission titanesque, car il a une longue expérience politique (ancien secrétaire général adjoint du parti démocratique Gabonais PDG), mais surtout dans l’exercice de ladite fonction. En effet, il a été Maire du 3e arrondissement, homme de terrain, efficace et pragmatique, Serge William Akassaga Okinda a toutes ses chances, mais surtout le profil qui sied.

Ensuite, Annie Chrystel Eugénie Limbourg Iwenga deuxième adjoint au maire. Le Président de la République Chef de l’État S.E Ali Bongo Ondimba a fait de la promotion de la femme une réalité au Gabon. Jamais la femme gabonaise n’avait été aussi présente au cœur du pouvoir à l’instar de Milebou Aubusson Epse Mboussou (SÉNAT), Marie-Madeleine Mbourantsou (Cour Constitutionnelle), Denise Mekam’ne (ministre d’État, deuxième au rang protocolaire du gouvernement), le dernier fait en date est la nomination historique de Rose Christiane Ossouka Raponda à la prestigieuse fonction de premier ministre chef du gouvernement. Mais, Ali Bongo Ondimba veut aller plus loin et faire plus, une femme à la mairie de Libreville pourquoi pas.


Au-delà de ça, Annie Chrystel Eugénie Limbourg Iwenga est une femme dynamique avec une longue expérience professionnelle acquise principalement à la présidence de la République. Riche expérience politique, elle a été secrétaire général adjoint du parti démocratique Gabonais en charge de l’Union des femmes du parti (UFPDG). Réputée pour être une femme de terrain efficace et dynamique, Annie Chrystel Eugénie Limbourg Iwenga a le profil pour être l’édile de la mairie de Libreville.

Dans le même sillon, Eugène Mba 5ᵉ maire adjoint de la commune de Libreville. Homme discret et efficace, l’ancien maire du deuxième arrondissement de la commune de Libreville pourrait rafler la mise, au nom de la géopolitique natif du deuxième arrondissement et de l’ethnie Fang, comme Léandre Nzue, Eugene Mba a également une belle expérience de la gestion municipale, car ancien maire d’arrondissement.

Enfin, Calixte Isidore Nsie Edang, membre du bureau politique du parti démocratique Gabonais (PDG). L’ancien ministre pourrait être le remplaçant de Léandre Nzue. Ce membre de la famille Léon Mba, pourrait lui aussi bénéficier de la géopolitique pour se voir confier les rênes de la mairie de Libreville.

Cette liste n’est pas exhaustive, mais elle vous dresse le profil de certaines personnalités susceptibles de remplacer le maire de Libreville. En revanche, il faut retenir que ces derniers temps le numéro un Gabonais nous a habitué à des contres pieds. Dans tous les cas wait and see.

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
0 0 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x