Relance et assainissement de l’économie : Le Gabon procède au réaménagement de ses pôles de trésorerie.

Au cours du conseil des ministres dernier, l’exécutif Gabonais, a procédé à un vaste programme de réaménagement presque complet de ses pôles de trésorerie. Ce toilettage tombe à point, dans la mesure ou les autorités Gabonaises affichent leurs ambitions d’optimiser la mobilisation des recettes intérieures.

Plusieurs nominations aussi bien au sein des différentes directions générales de la comptabilité publique, aux inspecteurs de, services d’appuis, pôles d’audit et pilotage, en passant par les services centraux…. Les Agences comptables, les percepteurs, les trésoreries provinciales et bien d’autres configurations des récentes nominations dans les régies financières reflètent aisément l’ambition de l’État d’assainir en profondeur ce secteur.

En effet, ces derniers temps, cette volonté manifeste est au cœur des intérêts au niveau étatique. Dans un premier temps, en raison de la pression des différentes crises sur les finances publiques, liées à plusieurs problématiques, à l’instar de la crise sanitaire mondiale liée à la pandémie de COVID-19. Ensuite, en pour cause de recommandations du Fonds Monétaire International (FMI) qui commande au Gabon, la fin des exonérations fiscales et une parfaite maîtrise des ressources fiscales.

Depuis déjà plusieurs mois, c’était déjà l’une des missions assignées à la Task-Force sur les finances publiques mise en musique par la Présidence de la République, sous l’impulsion de l’ex-coordonnateur général des affaires présidentielles. Celle-ci démontrait “la volonté des plus hautes autorités du pays de rationaliser la gestion des deniers publics et de lutter contre la gabegie financière sous toutes ses formes”.

Le nouveau programme triennal paraphé avec le FMI en juin dernier de l’ordre de plus de 305 milliards de francs CFA, fait également sien, cette exigence d’optimisation dans gestion des finances publiques.

Ledit Nettoyage des pôles financiers démontre certes la volonté manifeste des autorités à imprimer une nouvelle direction dans ce domaine, mais encore faut-il que les nouveaux promus demeurent dans le droit fil de cette volonté, mais surtout qu’ils soient à la hauteur de celle-ci.

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
0 0 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x