René Aboghe Ella prend la tête de la cour des comptes et Moutelet Nguele va au conseil d’État.

Dirigé par le Président de la République Chef de l’État, par ailleurs, Président du conseil supérieur de la magistrature SEM Ali Bongo Ondimba, les travaux du conseil supérieur de la magistrature se sont déroulés le vendredi dernier, au Palais du Bord de mer. Un conseil qui fera incontestablement date. Un fait justifier par les changements importants à la tête de deux hautes juridictions : En l’occurrence, à la Cour des comptes et au conseil d’État, où René Aboghe Ella et Basile Moutelet Nguele ont été nommés respectivement premier président.

C’est inéluctablement, un changement de cap, c’est une nouvelle ère qui débute dans ces deux hautes juridictions de l’État dans le domaine de contrôle des finances publiques. René Aboghe Ella remplace à ce poste Gilbert Ngoulakia qui aura, présidé la Cour des comptes pendant de longues années et prend aujourd’hui la tête du secrétariat permanent du CSM. Rappelons que cette entité a été nouvellement créée et chargé, justement, d’assister le CSM. Il a pour mission de, veiller à la bonne administration de la justice et statue sur les différentes nominations, les affectations, les avancements et la discipline des magistrats.

Notons au passage que René Aboghe Ella est un homme d’expérience, il a été révélé au grand public pour avoir dirigé avec maestria la commission électorale, nationale, autonome et permanente (Cénap), il est donc 15 ans après de retour à la maison. Oui ! René Aboghe Ella, est un magistrat hors hiérarchie issu de l’ordre financier.

Basile Moutelet Nguele, ne jouit pas de la même popularité que son collègue susmentionné. Ce magistrat qui est également hors hiérarchie, il a fait toutes ses classes, dans l’ombre, au cœur de juridiction de l’ordre administratif dont il est issu. La nomination de ce travailleur acharné est vue comme le Graal, la consécration d’une longue et riche carrière au cours de laquelle « Dalloz », comme on le surnomme affectueusement, a été incontestablement un acteur majeur en la matière depuis plus de 30 ans maintenant.

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
0 0 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x