Réouverture des lieux de culte au Gabon : Rose Christiane Ossouka Raponda complaisante, mais demeure vigilante.

Suite aux événements du dimanche 25 octobre 2020, le Président de la République Chef de l’État S.E Ali Bongo Ondimba a reçu en audience la cheffe du gouvernement. Occasion pour le chef de l’État de donner des instructions fermes, claires et précises pour qu’une rencontre soit organisée entre le gouvernement et les leaders religieux, en prélude à la réouverture officielle des lieux de culte.

Le but de cette séance de travail, était de peaufiner le protocole sanitaire à appliquer dans les différents lieux de culte, qui rouvriront ce vendre 30 octobre. Rappelons qu’ils avaient été fermés en mars pour entraver l’évolution de la pandémie de Covid-19. Notons qu’à cette séance de travail étaient présents le ministre de l’Intérieur, M. Lambert-Noël Matha, ainsi que le ministre de la Santé, Le De Guy-Patrick Obiang-Ndong.

Contrairement aux premières mesures annoncées sur le déroulement des cultes, cette rencontre a permis certains allègements. Notamment l’organisation de l’eucharistie, de la dîme ou des offrandes est laissée aux soins des communautés religieuses, dans le strict respect des mesures barrières, il en est de même pour le test de négativité au covid-19.

Il est important de souligner que cette démarche est également une façon de mettre les hommes de Dieu face à leurs responsabilités, ils doivent donc disciplinés les fidèles, afin d’éviter de créer des foyers de contaminations.

Alors que certains ont lamentablement voulu faire une récupération politique de la grogne des hommes des Dieu, ont échoué car aujourd’hui le gouvernement et l’Église regarde dans la même direction pour le bien-être des populations.

Il faut cependant rester prudent, car le relâchement dans certains pays a conduit à la recrudescence de la pandémie et aujourd’hui certains ont ré-confiné à l’instar de la France. Nos autorités font donc bien en jouant la carte de la prudence et de l’allègement maîtriser des mesures préventives.

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
0 0 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x