Riposte contre la COVID-19 : Le COPIL a engendré 33 milliards de francs CFA de recette en 2021.

Le COPIL a rendu public sa statistique financière pour le compte de l’année 2021. 33 milliards FCFA, c’est donc ici le montant global des recettes générées par les activités du Comité national du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (COPIL). Une annonce faite par le patron du département de la Santé, en l’occurrence le Dr Guy Patrick Obiang Ndong lors d’une audience avec le premier ministre Chef du gouvernement, Mme Rose Christiane Ossouka, tenue ce 10 novembre 2021, à la primature de Libreville.

« Les financiers nous ont effectivement présenté toutes les dépenses et les recettes de la covid durant l’année 2021. Ce que nous pouvons retenir c’est que pour l’année 2021, en termes de recettes, nous avons enregistrés des recettes autour de 33 milliards FCFA » a explicité le ministre de la santé.

S’il est évident que les populations participent dans la réalisation de ces recettes, le gros de celles-ci viennent des fonds injectés par le gouvernement. Pour le membre du gouvernement, le Dr Guy Patrick Obiang « les recettes générées par le laboratoire Pr Gahouma sont de 1, 9 milliards, les recettes générées par ADL sont de 1,3 milliards et que les recettes qui proviennent de la subvention de l’Etat sont de 24 milliards De Fcfa »

Les différents principes de la comptabilité de base veulent que l’actif soit égal au passif pour l’équilibre parfait des comptes, le service comptabilité du COPIL n’a donc pas dérogé à cette règle financière car « Et en termes de dépense nous avons sensiblement 33 milliards FCFA de dépenses. Ces dépenses sont destinées à l’achat des tests PCR, à la prise en compte des indemnités des personnes qui travaillent au niveau du COPIL, et pour l’oxygène. » a spécifié le porte-parole du COPIL.

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
0 0 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x