Rose Christiane Ossouka Raponda le casting parfait.

C’est par une déclaration du secrétaire général de la présidence de la République, Jean-Yve Teale a annoncé la nomination au poste de Premier Ministre Chef du gouvernement de Rose Christiane Ossouka Raponda. Ce choix obéit à deux facteurs essentiels.

Premièrement, sur le plan administratif, le choix porté sur la personne de Mme Ossouka Raponda n’est pas anodin. Il faut du pragmatisme et la rigueur dans la riposte contre la covid-19, en outre cette crise sanitaire a fortement fragilisé l’économie mondiale en général et gabonaise en particulier.
Il faut donc à cet effet, remettre en route notre économie, il faut accélérer la relance de notre économie, de ce fait, il est donc normal de mettre à la tête du gouvernement une personne qui a une parfaite maîtrise des questions économiques et financières, Mme Ossouka Raponda du haut de son expérience dans ce domaine, est la personne là mieux indiquée pour être à la tête de ce gouvernement qui s’apparente à un gouvernement de mission.

Deuxièmement, sur le plan politique, Ali Bongo Ondimba reste focus sur la politique de l’égalité des chances, et sur la décennie de la femme, mais surtout, il poursuit dans la réforme des mentalités. Certaines lois non écrites attribuent certaines fonctions, à des personnalités issues d’une localité. Désormais, ce format est révolu. Ils seront choisis sur le seul critère de la compétence

Par ailleurs, il reste dans sa logique de la décennie de la femme. En nommant Mme Ossouka Raponda à la Primature, il montre qu’il veut faire plus et aller plus loin, car c’est la première femme à accéder à un tel niveau de responsabilité au sein de l’appareil exécutif.

Avec Marie-Madeleine Mborantsuo, Lucie Milebou Aubusson Epse Mboussou, Ali Bongo Ondimba démontre aisément que le pouvoir n’est plus mot masculin.

Maintenant on juge le maçon au pied du mur, les défis sont nombreux, la tâche est titanesque. L’heure n’est pas aux discours mais au travail et à l’action. La période est difficile, les Gabonais n’ont pas le temps d’attendre.

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
0 0 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x