Rose Christiane Ossouka Raponda, un sens de l’organisation hors pair.

Le premier ministre Chef du gouvernement Mme Rose Christiane Ossouka Raponda, tient de manière remarquable l’équipe gouvernementale et maintient l’efficacité dans un climat délétère et difficile pour cause de crise sanitaire mondiale liée à la pandémie de COVID-19. La patronne de l’administration Gabonaise qui enchaîne les réussites met en musique le plan d’accélération de la transformation (PAT) avec une dextérité qui force le respect et impose l’admiration.

Un fait qui n’est pas le fruit du hasard, mais le résultat d’un sens hors pair. Ce qui vaut à la première femme titulaire du poste toute la confiance du Chef de l’État.

Dire que les projets prioritaires du PAT prennent forme est un euphémisme, au regard de la cadence imposée par la cheffe du gouvernement. L’ensemble des dossiers avancent, de la régularisation des agents de la fonction publique, à la problématique de l’adduction en eau et électricité, les choses bougent dans le bon sens. « L’amélioration de la desserte en eau et en énergie sont des priorités assignées au Chef du gouvernement par le Président de la République », sur cette question principalement, Rose Christiane Ossouka Raponda, a fait preuve d’un excellent savoir faire, d’une parfaite maîtrise des dossiers, d’un sens de l’organisation parfait, la mise en place des chantiers de réhabilitation et d’extension du réseau d’eau a connu des avancées significatives.

En parfaite adéquation avec le chronogramme proposé par le PAT. Il faut préciser qu’avec cette vitesse de croisière la question des coupures d’eau et d’électricité sera résolu d’ici à deux ans.

« Le premier ministre a pris les choses en main et les a organisés de façon quasi-militaire avec des conseils de cabinet réguliers consacrés à l’eau et à l’énergie ; des réunions de suivi impliquant les responsables d’entreprises adjudicatrices des marchés, les bureaux de contrôle pour la conformité des travaux, les ministres financiers, le Ministre d’état à l’énergie et ses collaborateurs en
charge ces secteurs. On avait jamais vu ça auparavant. Chacun fonctionnait seul dans son couloir sans coordination avec les autres acteurs », explique un professionnel du secteur.

Dans le cadre des activités du PAT, plusieurs dossiers prioritaires ont connu des avancées majeures. Nous avons par exemple le secteur routiers qui avec de nombreux projets, jusqu’alors à l’arrêt, qui ont été relancés et dont certains sont même déjà achevés (c’est le cas de plusieurs dizaines de kilomètres de réseaux routiers dans Libreville et Owendo, ou encore à Oyem, Port-gentil, Mouila, Tchibanga ou Makokou ; sans compter la livraison en 2023 de la voie de contournement d’Akanda, tant attendue par nos populations, qui permettra de fluidifier le trafic routier et reléguer les embouteillages de cette zone à un mauvais souvenir ; ou encore, en 2023 aussi, de la Transgabonaise, l’une des plus grandes infrastructures routières d’Afrique, longue de 780 km traversant d’est en ouest le Gabon).

Malgré ces nombreuses réussites, Rose Christiane Ossouka Raponda garde les pieds sur terre. « Elle n’est pas grisée par sa position de premier ministre. Pas plus qu’elle ne l’est par la réussite de certains projets. Peut-être est-ce un trait du tempérament féminin », précise une ministre femme. « C’est un fait. Contrairement à ses prédécesseurs, Rose Christiane (Ossouka Raponda) sait rester à sa place (..). Elle court dans son couloir comme on dirait en athlétisme. Autrement dit, elle sait qu’elle est chef du gouvernement et pas président de la République. C’est un truisme mais beaucoup d’hommes avant elle l’ont oublié », analyse un ministre homme. « Elle n’est là que pour servir le président. Point barre », renchérit un autre.

Mme Rose Christiane Ossouka Raponda, c’est un monstre froid, qui s’est donné pour mission d’œuvrer aux côtés du chef de l’État, à l’amélioration des conditions de vie des Gabonais.

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
0 0 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x