Sport / Gabon : Absence d’une véritable politique de formation.

En sport en général et en football en particulier on n’improvise pas, on ne triche pas. La formation c’est la base de la réussite. Toutes les nations Africaines qui ont des résultats significatifs ont misé sur la formation.

À l’instar du Cameroun, avec Kadji sport académie et l’école des brasseries ; Le Sénégal avec Diambars et génération foot ; la Côte d’Ivoire avec les académies Jean-Marc Guillou ; et l’école de l’Assec ; les exemples sont légions.

Au Gabon nous avons l’impression que le ministère des sports et la fédération gabonaise de football ne mettent pas un accent particulier sur la formation. Préférant concentrer près de 90% de leurs efforts sur l’équipe A qui pourtant est vieillissante, et résultat des courses les résultats sur le plan sportif ne suivent pas.

Le Gabon peine à sortir des talents. Alors que le renouvellement de l’effectif est une priorité.
Aucune véritable école de football, l’école de football de port-gentil n’existe plus que de nom, les clubs peinent à former. Alors sur quoi compte les dirigeants de ce secteur pour avoir des résultats ?

Nous avons pourtant plusieurs infrastructures modernes construites pour la Can, qui ne sert à rien qui croupissent dans l’oubli, à l’image du stade Engong d’Oyem et du stade omnisports Président Bongo Ondimba. Nous pouvons utiliser ces infrastructures pour mettre en place des centres de formations de très haut niveau, qui produiront d’ici 10 ans les futurs Aubameyang, Ecuele, Didier Ndong, Lemina, Mais il n’en est rien.

En outre, sur la question des binationaux rien n’est fait pour sécuriser ces potentielles panthères. Il va falloir encore attendre la dernière minute pour négocier l’arrivée de ces garçons.

Il est grand temps que le Gabon se dote de personnes capables d’hisser son football au firmament, car ce n’est pas le talent qui manque dans ce pays, mais simplement une volonté politique.

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
0 0 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x