TRANSGABONAISE : LA BDEAC MET À DISPOSITION DE LA SAG 65 MILLIARDS DE FCFA POUR LA POURSUITE DES TRAVAUX.

La Société autoroutière du Gabon (SAG) et la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC) ont signé un protocole d’accord de financement de l’ordre de 65 milliards de FCFA, ce 16 novembre 2021. Ces fonds auront pour mission de contribuer à la poursuite du chantier de construction de la route économique appelée Transgabonaise.

A l’issue de la signature d’un premier accord de financement entre la SAG et la BICIG d’un montant de 45 milliards de FCFA, la société autoroutière vient très clairement de franchir un nouveau cap dans le processus de financement de ce chantier d’envergure.

Il est important de préciser que le chantier en cours, et exécuté par la société Afcons Infrastructure Limited, est axé essentiellement sur la réalisation des travaux d’urgence et la réalisation des études techniques, environnementales et économiques sur l’ensemble du tracé entre Libreville et Franceville.

Rappelons au passage que, ce projet va permettre d’interconnecter la voie rapide Libreville et Franceville. Il prend en compte la réhabilitation de 780 km des routes nationales 1 et 3 pour en faire à terme un axe logistique plus efficace.

Il est question non seulement de désenclaver la capitale, dont la seule voie de sortie est une RN1 très mal bitumée et peu praticable, mais également de procéder à la construction d’un axe logistique hautement stratégique pour écouler la production de grumes et de produits agricoles.

Il est important de spécifier que ce projet est l’une des priorités du plan d’accélération de la transformation (PAT). Pour le Président de la République chef de l’État SEM Ali Bongo Ondimba, la matérialisation en actes concrets de la transgabonaise va permettre de relancer de manière encore plus efficace notre économie, fortement fragilisée par la crise sanitaire mondiale liée à la pandémie de COVID-19.

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
0 0 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x