Lettre aux entrepreneurs

Ils sont jeunes, moins jeunes ; ce sont des hommes et des femmes déterminés. Ils créent chaque jour, innovent, recherchent, produisent, échangent.

Ils sont dans le numérique, les transports, les BTP, les services aux entreprises et aux particuliers, les travaux publics, l’agriculture, la transformation alimentaire.  Ce sont des entrepreneurs gabonais, porteurs du nouvel esprit d’entreprise. La diversification et la transformation de l’économie qu’appelle de tous ses vœux le Président de la République, Chef de l’Etat ne se fera pas sans vous.

Nous ne cesserons chaque jour de vous accompagner, de vous soutenir, de mettre à votre disposition des outils juridiques, fiscaux et institutionnels pour vous permettre de concrétiser vos ambitions. La loi n° 008/2018 du 08 février 2019 portant orientation de la politique nationale de promotion des PME, vous donne des avantages ;  à travers l’agrément PME vous bénéficiez une exonération d’impôts pendant 5 ans. Le régime d’encadrement apporte une aide précieuse aux incubateurs et accélérateurs.

Dans les prochains mois, sur instruction du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, vous pourrez bénéficier d’un fonds de garantie. Nous y travaillons en lien avec le FGIS qui prévoit à lui tout seul d’investir un montant de 10 milliards de FCFA. D’autres investisseurs suivront.

Dès les prochains jours, nous soumettrons au secteur privé une charte pour l’accès à la commande publique et privée des PME bénéficiant du label Etat à travers l’agrément PME. Celui-ci sera octroyé désormais par un collège composé d’acteurs publics et privés (banquiers, experts comptables, Direction Générale des PME, organisations patronales des PME/PMI…).

Nous croyons en l’entreprenariat. Nous croyons en la vision du Chef de l’Etat de la transformation économique du Gabon à travers un modèle inclusif et créateur de valeurs. Et vous êtes les outils de cette transformation. Vous êtes au cœur du nouveau modèle économique gabonais.

Hugues MBADINGA MADIYA

Le Ministre en charge des PME

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
0 0 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x