TUQRQUIE-AFRIQUE III. Forum Économique et d’Affaires : Hugues Mbadinga Madiya en chantre de la déstination Gabon.

Hier, jeudi 21 octobre 2021, en Turquie, le ministre du Commerce des Petites et moyennes Entreprises et de l’Industrie, a procédé à la présentation de la deuxième intervention de la journée devant cette fois-ci le secteur privé Africain et Turc.

Notons pour rappel que, ce panel portait essentiellement sur  » les Opportunités d’investissement & secteurs ciblés en Afrique ». Au cours de sa brillante intervention, le membre du gouvernement n’a pas manqué de mettre en avant les secteurs porteurs de croissance du plan d’accélération de la transformation (PAT). En l’occurrence, les vingt (20) projets prioritaires parmi lesquels, l’accélération des investissements dans les secteurs de l’énergie et l’eau, la structuration des investissements en numérique, la relance des chantiers immobiliers, la digitalisation de l’Administration gabonaise, la mise en place d’une stratégie gazière, l’agriculture, le tourisme, la santé et la pêche.

De manière concrète, << le Gouvernement entend appuyer les filières manioc, plantain, halieutique, sucre, maraîchère, avicole et porcine pour l’autosuffisance alimentaire en produits de base et transformés. L’ambition stratégique étant d’augmenter les surfaces cultivées et la mise en place des catalyseurs sectoriels aux fins d’augmenter la production et accroitre la souveraineté alimentaire du pays.

Pour atteindre cet objectif, « le Gouvernement a lancé un vaste processus d’aménagement des Zones Agricoles à forte Productivité (ZAP).

Ce sont 45 ZAP de 64000 hectares de terre au total. Outre la production à grande échelle et l’atténuation du flux d’importation. Ces mesures permettront également de régler des problématiques de la régularisation foncière agricole, la valorisation écoresponsable et le regroupement d’activités agricoles et para agricoles».

Cette journée riche en émotions et en enseignements s’est achevée par des audiences accordées à des organismes de financement du secteur Commerce.

Le ministre du Commerce, s’est donc fait le chantre de la destination Gabon, avec comme outil de propagande, le très efficace et cohérent plan d’accélération de la transformation (PAT).

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
0 0 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x