Une convention pour assurer la qualité et la sécurité du sang.

Dans l’optique d’optimiser le système de santé, mais surtout de garantir la qualité et la sécurité du sang, le Centre Hospitalier de Libreville (CHUL) et le centre de transfusion sanguine (CNTS) ont signé ce lundi, au ministère de la santé, une convention.

La signature de ladite convention s’est effectuée en présence du ministre de la santé, le Dr Guy-Patrick Obiang-Ndong, qui a insisté sur l’urgence et la nécessité de sécuriser le sang, qui est mis à disposition des personnes dans le besoin.

Il est important de signifier que cette convention est la matérialisation d’une instruction ferme du premier ministre chef du gouvernement Rose Christiane Ossouka Raponda, qui fait de la santé en général et de la sécurisation du sang en particulier un des axes prioritaires de son action, elle l’a d’ailleurs martelé lors de sa déclaration de politique générale.

C’est fort de cela, que sur la base de ladite convention, les structures sanitaires régionales devront-elles dynamiser leurs services de transfusion sanguine. Il ne sera par exemple plus question, pour les responsables des centres hospitaliers régionaux, de transfuser du sang de manière artisanale et archaïque dans les différentes structures sanitaires. Cela doit effectif sur l’ensemble de la province. Il est important d’assurer la gestion de tout le stock, a signifié le Dr Guy-Patrick Obiang-Ndong, par ailleurs patron du ministère de la santé. Il a également déploré les manquements observés au niveau du CHUL et du CNTS notamment, l’abus de prescription des produits sanguins et la mauvaise qualité des stocks de sang.

Il a également appelé les responsables des différentes structures à mettre en place une véritable politique de transfusion sanguine, de gestion des produits sanguins dans leurs différentes entités sanitaires.

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
0 0 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x