Vers une hausse de la production du gaz butane à hauteur de 20 % en 2023.

Dans le droit fil de la politique de diversification de l’économie gabonaise initiée par le Président de la République Chef de l’État SEM Ali Bongo Ondimba, le gouvernement gabonais caresse l’ambition de devenir à moyen terme un exportateur de gaz butane. À l’heure où nous rédigeons cet article, 90 % de la production locale est orientée vers la consommation des ménages. L’opérateur français, Perenco a indiqué par le biais d’un communiqué le lancement d’une usine qui produira 10 000 tonnes de gaz butane par an. Un fait qui permettra au Gabon d’accroitre sa production nationale.

Le directeur générale de la compagnie française, Adrien Broche a dans cette optique divisé avec le ministre gabonais du pétrole du gaz et des mines, Vincent de Paul Massassa pour lui faire part de cette nouvelle. Pour lui, la nouvelle usine qui produira 10 tonnes de gaz butane à Batanga dans les environs de Port-Gentil rentre en production dès l’année prochaine.

« Nous avons lancé avec l’État du Gabon un grand projet, qui va permettre de produire du gaz domestique à l’horizon 2023, ce qui va permettre de diminuer les importations du Gabon et donc de développer le gaz au sein du pays », a-t-il précisé.

Aujourd’hui, le pays ne produit que 20 % de sa consommation totale et en importe la grande majorité. Avec la production prochaine des 20 % par Penco, le déficit à combler sera à hauteur de 60 %. Le pays souhaite augmenter davantage, puis procédé à l’exportation de sa production en gaz butane. « Les réserves de gaz du Gabon sont assez importantes au vu des données dont nous disposons. Aujourd’hui, nous avons une task-force essentiellement dédiée à tous les projets gaziers. Donc, de ce point de vue, le Gabon peut prétendre devenir un pays exportateur de gaz dans quelques années » explicite Edgard Mbina Kombila, directeur général des hydrocarbures.

Voici un projet qui cadre parfaitement avec le plan d’accélération de la transformation (PAT).

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
0 0 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x