Violences faites aux femmes, 1404 : Déjà 1700 dénonciations en l’espace de huit mois.

Un peu plus de huit mois après sa mise en musique le numéro vert 1404, institué dans le cadre de la stratégie de lutte contre les inégalités et pour éradiquer le tristement célèbre phénomène des violences faites aux femmes, on enregistre aujourd’hui plus de 1700 plaintes.

À l’image de la communauté internationale, le Gabon veut mettre un coup d’accélérateur dès ce 25 novembre 2021, à la faveur de la journée internationale pour l’éradication des violences faites aux femmes. Dans cette lutte noble, le Gabon est incontestablement l’une des références Africaines et son arsenal juridique en la matière le démontre aisément.

À la date du 30 avril dernier, le premier ministre Chef du gouvernement Mme Rose Christiane Ossouka Raponda, sur les très hautes instructions du Président de la République Chef de l’État SEM Ali Bongo Ondimba, procédait à la mise en place du numéro vert 1404.

Les retours sont très positifs, les populations adhèrent massivement au programme Gabon-Égalité, et pour preuve, on enregistre de nos jours 1747(en date du novembre). Les différents appels enregistrés ont permis de prendre 68 victimes en charge dans les structures sanitaires publiques, conduit 277 personnes dans les cellules d’écoute du ministère des Affaires Sociales.

Comme la réitérer la patronne de l’administration Gabonaise lors du lancement de ce call center, l’objectif reste de « Parler et dénoncer, en toute confiance, pour que toutes ces souffrances inhumaines cessent, et elles vont cesser ».

Précisons que, ce numéro vert n’a été que le prolongement d’une série d’actions entreprises pour en venir à bout de ce fléau. Le président de la République qui accorde une place de choix à ce combat dans sa politique sociale, déclarait-il il y a encore quelques semaines. ” Je ne relâcherai pas mes efforts tant que la femme ne sera pas réellement l’égale de l’homme”.

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
0 0 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x