Zacharie Myboto a décidé de prendre sa retraite politique.

Selon l’hebdomadaire panafricain Jeune Afrique, l’actuel président de l’Union Nationale une formation politique de l’opposition ne briguera pas un troisième mandat, à la tête dudit parti. À 82 ans ce monstre de la politique, figure emblématique de l’opposition songe très fortement à prendre sa retraite politique.

Une décision qui ne surprend pas certains observateurs de la vie politique gabonaise, car Zacharie Myboto devenait de moins en moins visible, d’ailleurs aux dernières élections couplées législatives et locales d’octobre 2018. Il avait déjà posé un acte révélateur, en cédant son siège à la députation à un de ses militants.

Cet apparatchik du pouvoir a un C.V politique long comme le bras. Il a été secrétaire administratif du parti démocratique Gabonais (PDG), de 1972 à 1990, il a été membre de tous les gouvernements de 1978 à 2001, sous feu Omar Bongo Ondimba, avant de claquer la porte du PDG en 2005, pour fonder l’Union Gabonaise pour la Démocratie et le Développement (UGDD).

Une information à saluer si elle est confirmée, car Myboto privilégie la voix de la raison, car pris par le poids de l’âge il serait peut-être temps que ces anciens laissent la place à une nouvelle génération de leader, mieux armée pour faire face aux défis de l’heure. Il faut donc que les Jean Ping et autres, Jean Eyeghe Ndong, Guy Nzouba Ndama suivent cet exemple.

Maintenant la problématique qui va se poser est celle de la succession, si sa fille Chantal, et son gendre Paul-Marie sont en pôle position, et semblent être le choix de Myboto, l’équation sera quand-même compliquée car plusieurs responsables de ce parti ne l’entendent pas de cette oreille.

Wait and see.

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
0 0 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x